OFPPT contrat programme de 20 milliards

OFPPT: 20 milliards de DH et de grandes ambitions

 

Kiosque360 (17/10/2016 )  Avec un nouveau contrat-programme de 20 milliards de DH, l'OFPPT ambitionne de créer 120 nouveaux établissements et de former 2 millions de jeunes. Les détails.

Alors qu'il doit être signé avant la fin de l'année 2016, le contrat-programme à l'horizon 2021, relatif à la formation professionnelle, vient d'être approuvé lors d'une réunion extraordinaire du conseil d'administration de l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT).

 

Les objectifs de ce contrat-programme? Développer le dispositif de formation de l'Office, à travers la création de 120 nouveaux établissements dont 58 dédiés aux secteurs prioritaires, avec des objectifs bien précis et en phase avec les besoins actuels et futurs des stratégies sectorielles (Plan d'accélération industrielle, contrat RH hôtellerie/tourisme, stratégie logistique …).  

58 autres établissements de proximité seront réalisés, dont 39 dans le cadre de partenariats avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité, la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, les régions, l'INDH... Ces efforts permettront à l'OFPPT d'atteindre une capacité d'accueil de 668.500 places pédagogiques, réparties sur tous les niveaux de formation, avec une attention particulière au développement des cursus professionnels (Bac Pro et Parcours collégial professionnel) et le renforcement des formations qualifiantes du niveau Bac +3 et +4 destinées au middle management, ainsi que de celles susceptibles d'améliorer l'employabilité des diplômés chômeurs.

En termes de moyen d'accompagnement, le budget nécessaire au contrat-programme est estimé à 19.773,7 MDH, financé à hauteur de 25% par les ressources propres de l'OFPPT et de 50% par la Taxe de la formation professionnelle.

Autre visée de taille du contrat-programme, précise Aujourd'hui le Maroc dans son édition du 18 octobre: contribuer à la lutte contre l'abandon scolaire avec 1.008.000 places destinées aux déscolarisés. L'OFPPT projette la formation de plus de 2 millions de jeunes à l'horizon 2021 (365.500 jeunes par an), soit un effectif en 6 ans beaucoup plus important que celui réalisé au cours des 14 dernières années.

Tags:

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Newsletter

أدخل بريدك الإلكتروني ليصلك كل جديد بوساطة رساله الكترونية

© 2017 BESTOFPPT. All Rights Reserved.