Formation tout au long de la vie : Microsoft

il y a 3 ans 7 mois #7 par Admin
Formation tout au long de la vie : défi de Microsoft

Après avoir consacré les deux dernières années à l’employabilité des jeunes, Microsoft Maroc s’attaque à un nouveau défi pour son plan d’action RSE 2014-2016. Celui de la formation tout au long de la vie. «Les jeunes lauréats des universités ont besoin d’être accompagnés tout au long de leur carrière, nous ne pouvons pas les laisser tomber», insiste Samir Benmakhlouf, DG. En attendant de finaliser le projet, la société livre un premier bilan encourageant de son précédent programme.
«Actuellement, 50% des métiers nécessitent des connaissances approfondies en nouvelles technologies. D’ici dix ans, cette part passera à près de 80%, d’où l’idée de lancer des Microsoft IT Academies», relève Benmakhlouf. Microsoft en a créé des centaines sur tout le Maroc. Elles sont destinées à former et à certifier les jeunes dans les technologies de l’information. Des partenariats ont été scellés dans ce sens avec l’Education nationale, l’Enseignement supérieur et l’OFPPT, entre juin 2012 et mars 2013.
L’accord avec le département de l’Education nationale prévoit la formation et la certification de 75.000 personnes par an, avec un objectif de 300.000 sur 4 ans. Pour accompagner ce programme dédié aux profs (qui sera ensuite élargi aux lycéens), quelque 500 top formateurs ont été mobilisés. Environ 137 IT Academies ont été lancées, contre une centaine pour l’OFPPT. Là encore, 420 formateurs assurent l’encadrement des bénéficiaires. Sur les deux dernières années, 20.000 stagiaires par an ont profité du programme. En ce début d’année 2014, près de 17.000 participations ont d’ores et déjà été enregistrées. A l’Office, la plateforme e-learning de Microsoft est utilisée par 52.000 personnes, un record mondial pour une institution.
Au niveau de l’Enseignement supérieur, des accords ont été signés avec les 16 universités publiques du pays. Pour le moment, 16 IT Academies ont été mises en place. Elles ont formé environ 5.000 étudiants.
Microsoft distribue, par ailleurs, des packs gratuits d’outils informatiques aux étudiants. D’autres sont concédés, à des prix symboliques, aux start-up pendant 3 ans, qui peuvent à la fois utiliser les logiciels Microsoft et bénéficier de supports techniques et marketing.
La filiale marocaine du géant informatique met aussi son cloud gratuitement à disposition de 7 millions d’élèves, étudiants et stagiaires de l’OFPPT. Pour le moment, 3 millions accèdent à son data center. Tous ont droit à une adresse électronique, un espace propre (25 Go) et un accès à des services audio, vidéoconférences,.

. La valeur commerciale de ce service est de 80 dollars par utilisateur et par an, ce qui équivaut à 240 millions de dollars sur une année. La même «fleur» est également offerte aux ONG ainsi qu’à la Fondation nationale des musées. - See more at: www.leconomiste.com/article/9184 ... VKNTU.dpuf

leconomiste.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.159 secondes

Newsletter

أدخل بريدك الإلكتروني ليصلك كل جديد بوساطة رساله الكترونية

© 2017 BESTOFPPT. All Rights Reserved.