Cours Technicien Spécialisé en Commerce TSC

Le programme de formation Technicien Spécialisé en Commerce (TSC) s’inscrit dans les orientations retenues par l’OFPPT concernant la formation professionnelle. Il a été conçu suivant un nouveau cadre d’élaboration des programmes qui exige, notamment, la participation des milieux du travail et de la formation.

Cours Technicien Spécialisé en Commerce TSC

Le programme est défini par compétences, formulé par objectifs, découpé par modules. Il est conçu selon une approche globale qui tient compte à la fois de facteurs tels les besoins de formation, la situation de travail, les fins, les buts ainsi que les stratégies et les moyens pour atteindre les objectifs.

Dans le programme, on énonce et structure les compétences minimales que le stagiaire doit acquérir pour obtenir son diplôme. Ce programme doit servir de référence pour la planification de l’enseignement et de l’apprentissage ainsi que pour la préparation du matériel didactique et du matériel d’évaluation.

La durée du programme est de 2000 heures ; de ce nombre, 1020 heures sont relatives à la première année et 980 heures à l’acquisition de compétences en deuxième année. Chaque année est décomposée en deux semestres. Le programme est divisé en 30 modules.


Le programme comprend deux parties :

• La première, d’intérêt général, présente une vue d’ensemble du projet de formation, elle comprend cinq chapitres. Le premier chapitre synthétise, sous forme de tableau, des données essentielles. Le deuxième définit les buts de la formation, le troisième, les compétences visées, le quatrième, les objectifs généraux. Enfin, le cinquième chapitre apporte des précisions au sujet des objectifs opérationnels.

• La seconde partie vise davantage les personnes touchées par l’application du programme. On y décrit les objectifs opérationnels de chacun des modules.

Module Télécharger
EGT1 Arabe
EGT2 Communication écrite et orale
EGT3 Anglais technique
EGT4 Législation/PME
M01 Métier et formation dans le secteur AGC
M02 Bureautique
M03 L’entreprise et son environnement
M04 Statistiques
M05 Marketing fondamental
M06 Univers de la distribution au Maroc
M07 Calculs commerciaux
M08 Comptabilité générale : Concepts de base
M09 Approvisionnements
M10 Merchandising
M11 Techniques de vente et de négociation
M12 Documents commerciaux et gestion de la caisse
M13 Techniques de recherche d’emploi
M14 Introduction au Droit Commercial
M15 Logiciel de gestion commerciale SAARI
M16 Environnement international
M17 Marketing international
M18 Management de la force de vente
M19 Management de la relation client
M20 Anglais commercial
M21 Commerce électronique
M22 Techniques juridiques à l’international
M23 Techniques logistiques du commerce international
M24 Paiement et financement à l’international
M25 Dossier de création d’entreprise
M26 Stage en entreprise