Présentation OFPPT

OFPPT (Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail) est un organisme public marocain considéré comme étant le premier opérateur en matière de formation professionnelle, doté d’une large couverture du territoire national et offre des formations diversifiées au bénéfice de plus de 500000 stagiaires dans 187 filières diplômantes et 133 qualifiantes. (source wikipédia).

Présentation OFPPT

Deux principales missions confiées à l’OFPPT qui sont :

– La mission de formation professionnelle qualifiée et la mission d’accompagnement des jeunes à la création des PME:

mission de formation professionnelle qualifiée

L’OFPPT constitue l’un des acteurs principaux avec l’ANPME. C’est un organisme public dont la principale vocation est de former des jeunes gens sur le plan théorique et surtout sur le plan pratique afin de les rendre immédiatement opérationnels sur le marché du travail.

Son champ d’action est vaste puisqu’il va de la formation de l’ouvrier spécialisé jusque’ au technicien supérieur. Ce champ s’est encore élargi à la formation du niveau d’ingénieur d’Etat dans le domaine du textile.

Depuis 1984, une profonde réforme a été mise en oeuvre. Elle consiste en une modernisation des structures, un financement de nouvelles filières, une formation et un recrutement d’encadreurs de grande qualité.

C’est ainsi que la formation professionnelle a connu un développement important tant sur le plan quantitatif que sur le plan qualitatif au point qu’elle est devenue de plus en plus prisée par les jeunes.

En effet les effectifs des élèves dans les différentes formations et le nombre des filières proposées augmentent régulièrement ainsi que le nombre des établissements de l’OFPPT dont la présence est actuellement généralisée à tout le territoire nationale.

En effet l’OFPPT a créé en 1996, en collaboration avec l’AMITH (association marocaine de l’industrie du textile et de l’habillement ) , l’ESITH ( Ecole supérieure des ingénieurs textiles et de l’habillement) qui a pour mission la formation des ingénieurs d’Etat et des techniciens spécialisés .

Pour assurer une adéquation formation- insertion, des cellules pour la promotion de l’emploi ont été créées dans un premier temps pour faciliter cette insertion dans le monde du travail.

Dans cet ordre d’idée, l’OFPPT assure des formations complémentaires susceptibles de leur permettre de rendre adéquate leur formation au marché du travail.

Remarque :

Il faut également noter le rôle non négligeable de cet organisme pour la formation continue des adultes grâce à des programmes adaptés à leurs besoins et à leurs horaires

Mission d’accompagnement à la création des entreprises :

En plus de sa mission première qui consiste à former et mettre à disposition des entreprises un personnel qualifié, une autre mission également importante a été assignée à l’OFPPT et a consisté en la mise en place des cellules d’accompagnement et d’assistance à la création de l’entreprise. Ces cellules couvrent pratiquement l’ensemble du territoire national .Elles pourraient être efficaces par leur proximité avec le jeune qui voudrait monter son entreprise et aussi par une meilleure connaissance du terrain. Mais leur efficacité n’est pas comparable partout à cause d’une différence qualitative du niveau de leur prestation. Plusieurs difficultés ont été dénombrées:

Les chargés de gestion de ces cellules cumulent, dans la plus part des cas, cette fonction avec une autre fonction relevant de la formation proprement dite ;

Les profils des responsables de ces cellules ne sont pas souvent en adéquation avec la mission de création d’entreprises ;

Une grande mobilité du personnel chargé de ces cellules handicape le niveau de l’auto- insertion des jeunes ;

Ces cellules ne sont pas toujours dotées de moyens susceptibles de leur permettre d’assurer correctement leurs missions.

En fin, d’autres mesures susceptibles d’encourager l’investissement ont été prises par l’OFPPT Il s’agit de :

– L’introduction du module de gestion des entreprises dans le cursus de formation.

– la participation à la sensibilité des jeunes à l’insertion par l’auto-emploi.

– L’initiation d’une formation des lauréats de l’OFPPT aux techniques de gestion, aux relations banques-entreprises et aux études de montage de dossiers de prêt .Cette action a été menée en collaboration avec le GPBM (groupement professionnel des banques marocaines).

Entre autres, l’Etat est un acteur entrepreneur pour les autres:

Pour créer un climat favorable aux entreprises dont les PME, et pour favoriser une dynamique économique nationale, l’Etat doit élaborer des programmes et des projets structurant d’aménagement et de développement du territoire. Ces projets et programmes ont pour objectif de mesurer les effets de l’action publique sur le territoire et d’apprécier son efficacité et ses performances en comparant les résultats aux objectifs assignés.

Le but ultime du concept de l’Etat entrepreneur, est de créer une plate forme adéquate qui aide les autres acteurs à la prise de décision d’investissement au long du territoire et d’optimiser la politique de développement national.

L’appréciation globale d’un projet d’aménagement et de développement du territoire doit, en effet, comporter les aspects spatiaux en termes d’impact, d’effets, et dynamiques territoriale sur le plan économique, social et environnemental. Ce rôle doit être axé principalement sur quatre aspects : le bien fondé, l’efficacité, l’efficience et l’impact. Cela nécessite une stratégie pour les actions et projets menés sur un territoire.

Lire aussi :

Inscription et candidature

Télécharger cours et examens ofppt

Bouton retour en haut de la page
Fermer