Depuis plusieurs année, le Maroc s’est engagé dans plusieurs programmes gouvernementaux de développement économique et social. Parmi eux, le plan d’Accélération industrielle 2014-2020, la Vision 2020 pour le tourisme, le plan Maroc Vert 2008-2020, Stratégie intégrée pour la logistique et d’autres programmes de formation professionnelle comme par exemple OFPPT 2020. la formation OFPPT  vise  un maximum de jeunes marocains dépassant un million de personnes étant qualifié pour le marché d’emploi. Une formation accélérée sur une période ne dépassant pas les 2 ans c’est à dire un niveau Bac+2. Les jeunes sont considéré comme des stagiaires depuis l’entrée à la formation, et en cette qualité, ils ont déjà un rapport étroit avec les entreprises.

Stagiaires OFPPT de première année

Pendant la première année de formation, les stagiaires OFPPT suivent un cursus de base selon la filière choisie. Généralement les cours OFPPT en première année  permettent aux stagiaires d’acquérir les concepts essentiels du métier ou de la profession en vue d’avoir une base solide pour les études de deuxième année.

Cours ofppt Maroc

Les cours sont organisés en modules de formation avec une masse horaire précise et des objectifs opérationnels précis. à la fin de la première année un examen de passage est prévu. Vous pouvez télécharger les cours de votre filière dans l’espace cours ofppt.

Stagiaires OFPPT de deuxième année

En deuxième année les modules de formation deviennent très techniques et très approfondies en vue de se spécialisé dans le métier. Également un stage de fin de formation doit être réaliser par chaque stagiaire dans un milieu professionnel. Pour décrocher le diplôme il faut réussir l’examen de fin de formation. Consulter ici toutes les informations détaillées concernant les stagiaires ofppt en deuxième année. vous pouvez télécharger les cours et exemples d’examens des années anciennes.

 

Examens OFPPT

 

Consulter aussi :